Régime Acide-Base

Poster un commentaire Par défaut

Ce régime part du principe qu’un corps au pH trop acide est un corps qui se fatigue vite et qui a plus tendance au surpoids.

Son but principal est donc de favoriser l’alcalinisation du corps par le biais de son alimentation.

Ce régime propose de perdre 2 à 4 kilos en une semaine, puis 1 kilo par semaine ensuite.

 papier_ph

Comment ça marche :

Les aliments possèdent un indice PRAL, qui permet de déterminer le pH de chaque aliment. Les aliments les plus alcalinisants, c’est à dire en majorité, des fruits et des légumes !

Il est conseillé de ne jamais consommer un aliment acidifiant tout seul, mais toujours accompagné d’un autre qui soit alcalinisant.

  • Pour : Le principe de veiller au pH des aliments pour respecter le bon pH du corps semble scientifiquement sérieux, et important. Tout le milieu médical s’accorde à dire que le pH des aliments joue sur le pH corporel (entre autre facteur bien sur). De plus, suivre les recommandations de ce régime ne présente aucun danger.
  • Contre : Veiller à respecter le bon pH du corps est intéressant, mais pas suffisant pour perdre du poids et être en forme. Ce régime doit être couplé avec d’autres mesures hygiéno-diététiques pour être efficace.

7sur10-note      avisrecommande

Régime Scarsdale

Poster un commentaire Par défaut

Créé par le cardiologue Herman Tarnowe à la fin des années 70 pour aider ses patients cardiaques à perdre rapidement du poids, ce régime, aussi appelé régime SMD, est composé de deux phases en alternance : 2 semaines de régime suivi de 2 semaines de stabilisation qui durent au total  4 semaines. Le principe de ce régime est un régime hypocalorique.

scar

Comment ça marche :

Ce régime privilégie la consommation de légumes, de fruits et de protéines maigres. Les matières grasses en sont totalement exclues, et les aliments glucidiques sont présents en faible quantité. Le plan alimentaire est strict : vous ne pouvez pas modifier  et remplacer un fruit par un autre etc.

  • Pour : Ce régime propose la consommation à volonté de thé même pendant les repas, et également des épices, aromates etc. N’hésitez pas à prendre ces deux habitudes alimentaires pour varier les saveurs dans votre assiette sans gras et avec un apport en sodium réduit. De plus, les légumes permis à volonté, permettent de ne pas ressentir de sensation de faim.
  • Contre : Ce régime trop restrictif, qui supprime des familles d’aliments entières ne permet pas de perdre du poids sur le long terme, car dès qu’on l’arrête, tous les kilos reviennent au galop… effet yoyo garanti ! De plus, il ne tien pas compte de l’importance de l’activité physique dans une perte de poids saine.

5sur10-note avismitige