Régime de l’indice glycémique (IG)

Poster un commentaire Par défaut

Ce régime consiste à favoriser les aliment ayant un indice glycémique bas (ou alors une charge glycémique basse pour sa version actualisé). Elle se traduit par l’indice glycémique d’un aliment multiplié par la quantité d’hydrates de carbone par portion qu’il contient).

 cereales_completes

Comment ça marche :

L’indice glycémique est la capacité que possède un aliment à faire augmenter la quantité de sucre dans le sang (glycémie). Plus l’indice glycémique d’un aliment est bas, moins il entraîne de hausse de la glycémie, et c’est là le but de ce régime.

Il faut privilégier les aliments pauvres en sucre, riches en fibres, et ne jamais manger d’aliment sucré de façon isolée dans la journée. Les aliments raffinés sont à éviter, il faut privilégier les aliments complets).

  • Pour : Ce régime ne présente aucun danger, et le concept de l’indice glycémique est intéressant…
  • Contre : En revanche il est un peu dépassé car on parle aujourd’hui de charge glycémique, calculée à partir de l’IG… et le régime de la charge glycémique le remplacera totalement, probablement très bientôt.

7sur10-note        avisrecommande

Régime Le Diet (LeDietmed)

Poster un commentaire Par défaut

Méthode amorcée par le Pr. Apfelbaum dès 1975, puis reprise par Dr David Benchetrit.

Dès les années 70, pour Marian Apfelbaum, un régime qui marche passe d’abord par le respect des habitudes et des goûts alimentaires du patient. Il crée ainsi en 1973 le concept  » d’alimentation positive « , qui condamne les restrictions alimentaires sévères : un régime doit insister sur ce qu’il faut manger et non sur ce qui est interdit.

Comment ça marche : Ce régime est basé sur une étude approfondie de vos habitudes alimentaires, qui permet de ré-équilibrer vos besoins en vitamines, minéraux, et de corriger les erreurs alimentaires que vous faites en respectant vos goûts.

  • Pour : corriger ses éventuels déséquilibres alimentaires, les excès et carences en vitamines minéraux tout en évitant les frustrations.
  • Contre : le régime est certes efficace… à condition de le suivre à la lettre ! Il faut donc une motivation de fer, et beaucoup de courage pour tenir bon sur le long terme, car vous êtes seul face à votre régime.

7sur10-note