Régime Razzoli

Poster un commentaire Par défaut

Il s’agit d’un régime hypocalorique à points inventé par Mr Razzoli.

Le but de se régime est de forcer le corps à puiser dans ses réserves.

regime_point-razzoli

Comment ça marche :

Le nombre de points à respecter est établit sur une semaine, le but étant de réduire de 20% ses apports caloriques.

Voici le barème de point de cette méthode :

  • Perte rapide de poids : 40 points par jour.
  • Perte graduelle de poids : 50 points par jour.
  • Maintien à poids constant : 60 points par jour.

Bien sur, une « table » de correspondance entre 100 grammes d’aliments et leur nombre de « points » est donnée.

  • Pour : Si on suit ce régime, il est possible de manger équilibré (à condition d’avoir des connaissance en équilibre alimentaire en parallèle de ce régime..
  • Contre : Il s’agit d’un régime hypocalorique assez restrictif et donc difficile à tenir sur le long terme. Le risque ensuite c’est de développer un comportement compulsif vis à vis de la nourriture diabolisée par cette approche : à force de « compter », se nourrir devient anti-naturel. Ne permet pas de changer ses habitudes alimentaires car seulement le quantitatif compte et le côté qualitatif des aliments est laissé de côté.

4sur10-note   avisdeconseille

Régime Miami

Poster un commentaire Par défaut

Issu de son livre « The South Beach Diet », le cardiologue Arthur Agatston propose une méthode pour perdre du poids à partir en privilégiant l’aspect qualitatif de l’alimentation comme choisir les bons sucres et les bonnes graisses.

Comment ça marche :

  1. Phase 1 :  on ne consomme que des protéines et des légumes, les sucres et les féculents étant clairement bannis pendant 2 semaines.
  2. Phase 2 : on réintroduit progressivement les aliments bannis en commençant par ceux dont l’index glycémique est le plus bas (aliments complets au profit des aliments raffinés).
  3. Phase 3 : on commence cette phase uniquement lorsque l’on a perdu le poids souhaité, c’est en quelque sorte une phase de stabilisation. On continue de manger en fonction de certains principes comme privilégier les bonnes graisses, les index glycémique bas etc.
  • Pour : On adopte la qualité des nutriments en privilégiant toujours les aliments les plus sains avec les meilleurs graisses et les plus complets.
  • Contre : Outre la première phase très restrictive ce régime est aussi très hypocalorique. Avec 900 à 1200 calories par jours, il est normal de perdre du poids et difficile de le stabiliser par la suite. Gare à l’effet yoyo puisque si on reprend des kilos on retourne à la première phase –> cycle non-vertueux ! Cette méthode bannis tout simplement ce qui est raffiné, et ne permet donc pas de pouvoir avoir une vie sociale épanouie ou de se faire plaisir de temps en temps…

3sur10-note   avisdeconseille