Régime très populaire aux États-Unis ; le chewing-gum a même été élu « en-cas préféré des Américains » en 2005. C’est dire !
Comment ça marche : Mâcher tout au long de la journée, ou à chaque fois que l’envie de manger se fait sentir, un chewing-gum à la menthe et/ou au maltitol.
Pour : Dans certaines situations de stress, mâcher un chewing-gum peut aider à ne pas céder aux pulsions pour un gros gâteau crémeux. Cela doit rester une aide à la gestion des pulsions et pas un régime à part entière.
- Contre : Pas d’éducation sur la gestion de ses pulsions alimentaires. Risques de problèmes articulaires au niveau des mâchoires mises à forte contribution dans ce régime. Ingéré en trop grande quantité, le maltitol comporte des effets laxatifs. Il apporte de même quelques calories, qui ne sont pas à négliger en cas de consommation excessive. Enfin, vous n’apprenez pas à votre organisme à dire clairement non aux fringales, vous lui apportez seulement un substitut. Lors de l’arrêt ou de l’oubli de cet ersatz de repas, vous ne pourrez résister au grignotage. Attention, de nombreuses marques de gommes à mâcher utilisent des produits loin d’être inoffensifs pour la santé : colorants artificiels, édulcorants de synthèse aux origines douteux, etc….
