Ce régime a été inventé par un médecin du CHU de la ville de Thonon les Bains… d’où il tient son nom bien entendu. Petite précision importante, le CHU de Thonon ne cautionne pas ce régime, et ne l’a pas reconnu comme méthode de perte de poids.
Il s’agit d’un régime qui promet de perdre 10 kilos en 14 jours.
Il se veut très efficace en couplant deux régimes bien plus connus : le régime hyperprotéiné, et le régime hypocalorique.
C’est un régime assez contraignant au niveau de l’alimentation, et un goût plutôt insipide, qui n’a donc jamais connu de grande popularité.
Comment ça marche : Ce régime est riche en viande, poisson et en œuf (pour son côté hyperprotéiné), il fait l’apologie du café, et bannit toutes les matières grasses de l’assiette (voilà d’où il tire son versant hypocalorique) ainsi que le sel.
- Pour : Diminuer le sel dans nos assiettes peut-être une bonne chose en terme de santé, nous savons bien que les occidentaux ont une consommation trop élevée en sel, et que cela a des effets délétères sur la santé.
- Contre : Ce régime couple les inconvénients des régimes hyperprotéinés, dangereux pour les reins et carentiel en fibres et vitamines , ainsi que ceux du régime hypocalorique où certaines familles d’aliments sont exclues, comme ici les matières grasses… ce qui fait que l’alimentation est déséquilibrée et pas assez variée, ce qui peut entraîner une fatigue importante, et l’effet yoyo est garanti suite à ce régime.

