Cette méthode a vu le jour aux USA dans les années 50.
Le principe allie conseils alimentaires pour rééquilibrer son alimentation, et soutien psychologique lors de réunions de groupe. Il s’agit du premier régime à avoir mis en places ces réunions de « groupe » entre femme, ce qui lui procura une grande popularité.
Weight Watchers propose aussi à la vente dans le commerce une gamme de plats minceur.
Comment ça marche :
Le programme alimentaire n’interdit aucun aliment, en revanche il donne un nombre de “points” définit selon la personne à ne pas dépasser par jour, ce qui permet de limiter l’apport calorique. De plus, si on pratique une activité physique dans la journée, le nombre de « points » autorisés augmentent.
Depuis quelques années, une application pour smartphone permet un comptage plus facile des « points » quotidiens.
Les groupes de soutien permettent aux gens de se rencontrer et de s’entraider pour changer définitivement leur comportement alimentaire.
- Pour : Si on respecte bien tous les principes et conseils du programme, l’alimentation est équilibrée, et les légumes sont à volonté.
- Contre : Le fait de devoir compter “les points” (exactement comme on compterait des calories) que l’on doit manger ce qui peut entraîner un comportement compulsif vis-à-vis de l’alimentation. De plus, on peut manger peu, mais uniquement des bêtises grasses et sucrées sans dépasser le nombre de points. Pauvre an calories oui, mais pas forcément sain !


